Mission 2018

– Bilan de la mission –

26 août 2018 – Voilà le moment du  bilan après 6 semaines où nos deux équipes ont vécu en immersion !

Nous sommes restés 6 semaines à Dakar, du 7 juillet au 19 août en nous séparant en deux groupes qui se sont succédés, pour avoir d’avantage de temps pour mener nos actions sur place.

Nous avons formé 70 personnes, qui savent désormais cultiver l’Artemisia, la transformer en tisane ou savons et l’utiliser pour soigner le paludisme. Tous ces apprenants seront suivis pendant l’année par deux personnes motivées et compétentes ; nous restons à leur disposition à distance pour des conseils agronomiques en cas de difficultés.
Mais cela ne s’arrête pas là, les formations vont continuer pendant l’année car nous avons désormais un formateur MYLAA sur place, et nous avons rencontrés de nombreux groupes de femmes intéressées !

En plus des formations, le programme de sensibilisation « Une maison, un plant » a été lancé dans une commune de Dakar, en partenariat avec des associations de jeunes. L’objectif est que ce programme s’étende au cours de l’année à 10 communes de Dakar. En distribuant à chaque fois 100 plantules, c’est pas moins de 1 000 maisons qui posséderont cette plante, soit 1 000 familles qui vont découvrir l’Artemisia et ses vertus, et qui vont potentiellement vouloir être formées ensuite.

Enfin, cette mission marque le début de la coopérative CAPA (Coopérative des Acteurs et Producteurs d’Artemisia) qui va collecter, transformer et commercialiser la production des femmes formées, ce qui leur apportera une source de revenus supplémentaires.

Ce sont donc de grandes avancées pour le développement de l’Artemisia autour de Dakar, qui ont été permises par l’engagement et la motivation de Kala, notre relais sur place, qui nous a apporté une aide précieuse. Merci à lui, à M.Cissé pour son soutien, à tous les apprenants pour leur motivation et leur enthousiasme, au Lion Vert pour le don de boutures et à toutes les autres personnes impliquées dans le projet.

Vous pourrez prochainement découvrir ces six semaines en image, en regardant notre film qui est en cours de montage !

A bientôt !

Nos objectifs pour 2018

  • Améliorer et organiser des formations à la culture et la transformation de l’Artemisia annua et Afra (nouveauté)
  • Suivre les producteurs formés les années précédentes et consolider et développer ce réseau
  • Mettre en place un atelier de transformation de la plante en tisane et/ou savons en garantissant de bonne conditions sanitaires des produits.
  • Réaliser un film retraçant notre mission terrain avec les formations, les réalisations et des témoignages des personnes rencontrées. Ce film sera projeté à Paris afin de mieux faire connaître l’Artemisia.
Pour mener à bien ces objectifs nous avons besoin de financements. Soutenez nous , plus nous aurons d’argent plus nous pourrons mettre en place ces belles actions et d’autres !