Journal

Journal de 2017

J+22

August 5, 2017

Mauvaise nouvelle pour nous en nous nous levant ce matin : la réunion prévue avec Caroline, Kala, et des personnes formées ne pourra se faire avant notre départ… Mais on compte sur Caroline pour nous faire un compte rendu et bilan des idées retenues !

Au programme aujourd’hui : confection des savons avec notre logeuse selon les huiles qu’elles a choisies et avec de la poudre d’Artemisia annua. On attend la nuit pour voir le résultat!
Puis nous nous sommes retrouvés avec Laury et Kala afin de faire un bilan de la formation à Hann Belair et du suivi, et de son implication dans la suite du projet !

 

J+21

Journée tranquille aujourd’hui. Nous continuons à travailler sur le bilan et sur un mapping des acteurs.
Le matin nous avons aussi préparé la lessive de soude avec notre logeuse très motivée pour fabriquer ses propres savons. En effet elle tient un petit commerce de produits de beauté et regorge d’idées pour inclure des ingrédients dans les savons : huiles essentielles, henné, huile de baobab, huile de citrouille… et bien sûr inclure de la poudre d’Artemisia annua pour ses verrues dermatologiques!

J+20 Réunion bilan avec Caroline

Aujourd’hui nous sommes resté à la maison à faire une ébauche du bilan de cette mission de terrain 2017.

Déjeuner très agréable sur la plage de N’Gor.
Puis nous nous sommes réunis avec Laury et Caroline Niang afin de :
– faire un point sur les formations effectuées,
– réfléchir au suivi durant l’année
– fixer une date pour réunir les personnes formées afin de discuter sur un regroupement potentiel afin de transformer et valoriser ensemble l’Artemisia annua.

J+17, J+18 et J+19 Week end touristique à St Louis !

L’équipe a passé son premier week-end touristique à St Louis, ancienne capitale du Sénégal, située au Nord de Dakar.

Au programme : visite de la ville en calèche, balades et tour en pirogue au Parc National de la Langue de Barbarie ! De beaux souvenirs de cette parenthèse reposante…

J+16 Journée à Gorée

July 26, 2017

L’équipe s’est aujourd’hui rendue à Gorée afin d’apporter quelques vêtements et livres pour les enfants de la maison de Keur Khadija. Nous avons donc fait la connaissance de Elhaj qui tient ce lieu accueillant tous les enfants de Gorée pour leur proposer un cadre de travail et de tranquillité afin d’apprendre et développer leur curiosité.
Nous avons ensuite visiter l’île qui est un véritable petit coin de paradis avec ses maisons colorées mais aussi chargée d’histoire… Nous avons aussi visité la maison des esclaves, lieu symbolique et gardien du devoir de mémoire qui doit être perpétué.
L’équipe est ensuite rentrée à Dakar en chaloupe et sur le chemin du retour, beaucoup de propositions de mariages ont été lancées ! Affaires à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *