J+22
August 5, 2017
Au programme aujourd’hui : confection des savons avec notre logeuse selon les huiles qu’elles a choisies et avec de la poudre d’Artemisia annua. On attend la nuit pour voir le résultat!
Puis nous nous sommes retrouvés avec Laury et Kala afin de faire un bilan de la formation à Hann Belair et du suivi, et de son implication dans la suite du projet !
J+21

Journée tranquille aujourd’hui. Nous continuons à travailler sur le bilan et sur un mapping des acteurs.
Le matin nous avons aussi préparé la lessive de soude avec notre logeuse très motivée pour fabriquer ses propres savons. En effet elle tient un petit commerce de produits de beauté et regorge d’idées pour inclure des ingrédients dans les savons : huiles essentielles, henné, huile de baobab, huile de citrouille… et bien sûr inclure de la poudre d’Artemisia annua pour ses verrues dermatologiques!
J+20 Réunion bilan avec Caroline
Aujourd’hui nous sommes resté à la maison à faire une ébauche du bilan de cette mission de terrain 2017.
Déjeuner très agréable sur la plage de N’Gor.
Puis nous nous sommes réunis avec Laury et Caroline Niang afin de :
– faire un point sur les formations effectuées,
– réfléchir au suivi durant l’année
– fixer une date pour réunir les personnes formées afin de discuter sur un regroupement potentiel afin de transformer et valoriser ensemble l’Artemisia annua.
J+17, J+18 et J+19 Week end touristique à St Louis !
L’équipe a passé son premier week-end touristique à St Louis, ancienne capitale du Sénégal, située au Nord de Dakar.
Au programme : visite de la ville en calèche, balades et tour en pirogue au Parc National de la Langue de Barbarie ! De beaux souvenirs de cette parenthèse reposante…
J+16 et J+17 Escapade à Ngaparou !
July 28, 2017
Après avoir pris un taxi brousse en compagnie de Kala, nous sommes arrivés à Ngaparou chez Abdourahmane Tamba. Ce chercheur est spécialiste de la permaculture et actif dans l’agroécologie. Il est président de l’ONG SOS environnement et du réseau des écovillages d’Afrique.
La maison qu’il habite est située au bord de la mer, entre Saly et Somone. Nous l’avons rencontré grâce à Kala et lui avons présenté l’Artemisia annua afin de nous aider à répandre sa culture au Sénégal.
Très enthousiasmé par le projet, Monsieur Tomba a décidé de prévenir deux de ses voisins agriculteurs de notre venue pour que nous leur présentions la plante.
Après plusieurs discussions, chacun est reparti chez soi et nous sommes restés dîner avec Kala, Abdourahmane et sa femme.
Notre hôte nous a ensuite donné un cours d’astronomie qui nous a tous passionné !
Le lendemain, nous avons partagé le petit déjeuner avec Abdou avant de reprendre la route pour Dakar, pleins de beaux souvenirs de cet endroit calme et serein.

J+16 Journée à Gorée
July 26, 2017
L’équipe s’est aujourd’hui rendue à Gorée afin d’apporter quelques vêtements et livres pour les enfants de la maison de Keur Khadija. Nous avons donc fait la connaissance de Elhaj qui tient ce lieu accueillant tous les enfants de Gorée pour leur proposer un cadre de travail et de tranquillité afin d’apprendre et développer leur curiosité.
Nous avons ensuite visiter l’île qui est un véritable petit coin de paradis avec ses maisons colorées mais aussi chargée d’histoire… Nous avons aussi visité la maison des esclaves, lieu symbolique et gardien du devoir de mémoire qui doit être perpétué.
L’équipe est ensuite rentrée à Dakar en chaloupe et sur le chemin du retour, beaucoup de propositions de mariages ont été lancées ! Affaires à suivre…
J+15 Détente et encore un anniversaire !
Aujourd’hui, une des filles de l’équipe fêtait ses 21 ans !
Après avoir fait un bilan rapide des 2 formations que nous avons effectuées durant notre séjour, nous avons donc décider de nous détendre un peu en allant acheter du tissu (Wax et java) afin de rapporter quelques souvenirs de ce superbe voyage.
Dans l’après midi, nous avons profité de la plage des Mamelles. C’est un endroit assez calme, où l’on trouve de petits restaurants de plage très mignons et accueillants.
Après plusieurs baignades dans les vagues et jeux de cartes, nous sommes finalement rentrés chez la famille Cissé qui nous héberge pendant ce mois.
J+14 Deuxième jour de formation !
2ème grand jour de la mission : la formation au centre sociaux culturel de Hann Bel Air.
Grâce à l’aide précieuse de Kala, 20 sénégalais intéressés par cette nouvelle plante étaient présents. Caroline a assuré la formation avec l’ensemble de l’équipe MYLAA.
Comme pour la première formation, la journée s’est déroulée de 9h30 à 17h30. Le programme était donc intense ! L’enthousiasme des participants était au rendez vous avec une volonté de développer la culture et la transformation de l’Artemisia annua.
Cette formation à été pour nous un bon moment d’échange avec les Sénégalais.
Pour le moment, le programme de la fin de semaine est repos et réflexion sur ces formations.
J+12 et J+13
Ce matin, une partie de l’équipe a rencontré Monsieur Diop, propriétaire de la boutique « La Maison du Karité » que nous avons visité la veille. Il nous a donné plusieurs conseils précieux quant à la fabrication de savon qui vont nous permettre d’affiner une recette et la proposer aux participants de la formation de lundi. Sa contribution nous a été d’une grande aide, nous le remercions d’avoir pris le temps de nous recevoir et de répondre à nos questions. Le savon à l’Artemisia annua est un produit très demandé et donc une source de revenu potentielle.
L’autre moitié de l’équipe avait rendez-vous avec Karim Sankaré, professeur à l’ENSA de Thiès, afin de récupérer la partie manquante de la matière première prévue pour les formations (feuilles séchées et savons).
Nous avons donc continuer la confection des kits contenant des graines, feuilles séchées, gélules et savon d’Artemisia annua qui seront distribués lundi prochain.
L’équipe s’est également lancée dans des tests de confection de savon et la mise en place d’un tutoriel de fabrication de savon qui sera également présentée lundi grâce aux conseils de Monsieur Diop.
J+11
C’est ainsi que nous avons convenu d’un rendez-vous avec Monsieur Diop, propriétaire de la Maison du Karité.
J+10 Première formation
July 20, 2017
Nous avons offert à chaque participant un kit de démarrage à la culture de l’Artemisia annua ainsi que quelques échantillons de produits dérivés de cette plante comme un savon et de la tisane. Nous espérons maintenant que les personnes formées se lancent dans la production de cette plante très prometteuse et suivre leur démarche grâce à leurs retours.

J+9 20 ans ça se fête !
July 20, 2017
Ce mercredi était un grand jour pour une des filles de l’équipe qui fêtait ses 20 ans !
Nous avons continué à préparer le déroulement de la formation du jeudi et potasser notre bibliographie tout en profitant de la piscine d’un hôtel du quartier de Ngor.
J+8 Atelier et préparatifs de la première formation
July 19, 2017
Aujourd’hui, l’équipe s’est occupée de récupérer l’ensemble du matériel nécessaire à la première formation qui aura lieu jeudi.
Nous avons ensuite eu rendez vous avec Caroline aux jardins de Patte d’oie pour s’occuper des derniers préparatifs.
Pendant le reste de la journée, nous avons confectionné les kits de démarrage à la culture de l’Artemisia annua que nous allons fournir à chaque participante : fabrication de gélules, broyage des feuilles séchées, découpe des savons, étiquetage et emballage des produits (graines, savons et tisanes)… La journée a donc été bien remplie !


J+7 Journée à Thiès
July 18, 2017
Nous nous sommes rendus à Thiès lundi afin de rencontrer notre partenaire Karim qui travaille à l’ENSA, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture. La ville se situe à 2h en taxi brousse de Dakar, expérience inoubliable !
L’école dispose de deux variétés d’Artemisia: l’Artemisia annua que nous promouvons, et l’Artemisia afra qui possède également des vertus thérapeutiques.
Karim nous a fourni en matière pour les formations (graines, feuilles séchées, poudre, plantules d’Artemisia annua).
Nous avons rendu visite au frère Elie de l’abbaye de Cœur Moussa. Une abbaye qui possède des champs d’Artemisia annua ainsi qu’un jardin botanique rempli de plantes médicinales. Avec lui, nous avons goûter quelques fruits et mâchouiller des feuilles de réglisse puis sommes repartis à Dakar en taxi brousse .

J+5 et 6, On visite l’atelier Mame Gueye & frère
July 15, 2017
2 membres du groupe se sont rendues à Gorée ce matin pour récupérer deux géluliers chez les soeurs de l’Ordre de Malte. Nous pourrons donc concevoir les gélules d’Artemisia qui seront distribuées pendant les formations. L’occasion également de faire un petit tour de l’île en attendant d’y passer une journée entière. Cette île chargée d’histoire est un mémorial aux victimes de la traite. Elle fut également un repère stratégique lors de la seconde guerre mondiale.
L’île de 1500 habitants est chaleureuse et très calme par rapport a Dakar !
Nous retournons ensuite sur le continent pour visiter l’atelier de peinture sous verre de Mamoune et de son frère Samba. Ils sont de fidèles partenaires du projet et nous vendons leurs tableaux, plateaux et dessous de verre tout au long de l’année: une partie de leur marge est dédiée à MYLAA. Cette visite est l’occasion pour nous de passer commande pour amener de beaux souvenirs à notre retour !
Finalement, nous nous rendons à l’appartement de Laury pour débriefer de la semaine et évoquer le programme des 2 formations qui auront lieu le jeudi 20 à l’ENDA et le lundi 24 au centre socio culturel de Hann-Bel air !
Dimanche, journée travail à la maison et repos. Nous retravaillons le budgets des formations, préparons une proposition à faire à monsieur Cissé pour qu’il installe des tables d’Artemisia sur ses terrasses. Finalement, nous planifions une escapade à Saint-Louis et au Lac rose !
J+4 Construction de la deuxième table !
Il est temps de finaliser la seconde table de microjardinage qui servira pour les formations. Nous avons désormais la technique !
L’après midi, on se détend après ces ateliers menuiseries ; nous dégustons des brochettes et cassolettes de poisson avant de profiter du soleil de la plage de N’Gor. Et pour finir cette journée, nous prenons un verre dans un bar local du centre ville.
Demain, deux membres de l’équipe se rendront en chaloupe sur l’île de Gorée pour récupérer le géluliers auprès des Soeurs de l’Ordre de Malte afin de préparer des gélules pour les formations.

J+3 Construction de notre table de microjardinage !
Ce matin, rendez-vous avec Kala pour rencontrer les acteurs du microjardinage de la commune de Hann-Bel air et le président du centre socio-culturel. Nous organisons activement notre prochaine formation, 5 femmes et 3 hommes sont intéressés et vont recruter d’autres acteurs pour cultiver l’Artemisia et assurer le suivi. De nombreuses questions alimentent le débat : Quel marché pour les produits transformés ? Comment réguler la production ?
Nous visitons ensuite le quartier d’Hann-Bel air où Kala a grandit, il nous montre les terrasses des maisons où sont installées des tables de microjardinage pour l’autosuffisance alimentaire des familles.
Nous dégustons à midi une nouvelle spécialité, le domoda.
L’après-midi, il est temps de nous former au microjardinage avec Caroline et ses associées : armés de scie, clous (pointes !) et marteaux nous construisons la première table MYLAA qui servira pour les formations ! Demain, nous construirons la seconde, mais suspens… qui va perdre un doigt ?


J+2, On visite les jardins urbains de Dakar
Ce matin, nous visitons un local a N’Gor, quartier à l’Ouest de la ville, où l’Artemisia annua pourra être potentiellement séchée, stockée et transformée en poudres gélules et savons. Ensuite, nous nous rendons au rond point Liberté 6 au coeur de la ville où nous faisons la belle rencontre de Mama Africa, une des pionières du microjardinage biologique (jardinage sur des tables recouvertes de toile). Il peut être intéressant d’introduire l’Artemisia dans ses jardins et dans les formations qu’elle dispense toute l’année à des étudiants en agronomie à Dakar.
En seconde partie de journée nous nous rendons a Patte d’oie où se trouve les jardins de Caroline qui nous accueille très chaleureusement. Nous avons commencé à organiser la formation que nous allons effectuer avec Caroline. Pour finir la journée en beauté, Caroline nous offre de la menthe (un mélange de 3 type de menthe parmi les 6 qu’elle cultive!) avec laquelle nous faisons une délicieuse infusion !
Demain nous rencontrerons Kala et nous nous formerons au microjardinage.

J+1 : On découvre Dakar et on fait découvrir l’Artemisia !
Nous nous sommes levés sous le chant d’une péruche et les cris des enfants de la maison. Alors qu’une partie du groupe était parti acheter une carte SIM, les autres membres de la mission, partis pour visiter les jardins de la ville, ont fait la rencontre de l’oncle de notre logeur, un marabou. Il les a emmenés dans la banlieue de dakar pour nous présenter sa famille, visiter la plage, un hotel…
Au déjeuner nous dégustons yassa et thiebou dien, délicieuses spécialités, et le soir nous rencontrons Boubakar Cissé, notre logeur. Il est président de la foire nationale agricole et est a la tête de nombreux projets nationaux à vocation sociale et agricoles comme le développement de cantines scolaires en lien avec les producteurs locaux.
M. Cissé se montre très intéréssée par MYLAA, nous installerons des tables de micro jardinage sur les toits de sa maison, et nous discutons de mettre de l’Artemisia en plein champs dans ses terres de Sandiara, une ville 90km de Dakar. A coté de sa maison il tient une boutique où nous pourrions faire connaitre l’Artemisia.
Demain, nous irons voir les jardins urbains et ces fameuses tables de microjardinage, notamment le jardin de Caroline qui suit notre mission depuis plusieurs années.
J-J : Un changement de programme heureux !
July 12, 2017
Nous nous sommes levés aux aurores pour prendre un vol Paris-Lisbonne puis Lisbonne-Dakar où nous sommes arrivés vers 13h heure locale. Il y a -2h de décalage avec la France.
Laury, qui est en stage a Dakar, nous a accueilli et guidé jusqu’à l’embarcadère pour Gorée en attendant de confirmer notre lieu d’hébergement. Temps d’attente durant lequel nous avons fait l’expérience des jus locaux : bissap, fruit du baobab, tamarin et gingembre : un délice !
A cause d’un imprévu concernant notre logement a Gorée, nous ne pouvons être logé sur l’ile. Mais grâce à l’aide précieuse de Kala, partenaire du projet, nous posons nos valises dans une jolie maison du quartier de Scat Urbam qui appartient au président de la foire nationale, Boubakar Cissé, et où nous sommes accueilli par Madame Cissé.
Nous faisons le bilan de la journée et préparons les rendez-vous de la semaine : il est temps de se mettre au travail !
Mais suspens : a quelle spécialité va t-on gouter pour le diner ?

J-1 avant le départ à Dakar !
July 9, 2017
Toute l’équipe achève les derniers préparatifs, on boucle nos valises dans laquelle nous emportons matériel scolaire, vêtements et divers outils pour nos hôtes et voisins de Gorée et de Dakar. Nous sommes tous très pressés de partir et de concrétiser tout ce que nous préparons depuis plus de 9 mois !
Demain, nous prenons l’avion a 6h30 pour une arrivée a 13h30 dans la capitale sénégalaise. Nous y serons accueilli par Laury, qui lancé le projet il y a deux ans et qui y est en stage. Nous prendrons la chaloupe car nous sommes hébergés sur l’île de Gorée, d’où nous vous tiendrons au courant de notre avancée, de nos rencontres et du parcours de l’Artemisia annua !
La mission 2017 se prépare !
January 30, 2017

L’aventure Agro&Artémisia se poursuit, et la nouvelle équipe de 6 étudiants travaille depuis plusieurs mois déjà sur MYLAA (« Make Your Local Artemisia Annua »), nouveau nom du projet ALAAD.
Vous pourrez nous retrouver à partir du 25 février et jusqu’au 5 mars au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le stand d’AgroParisTech (les horaires vous seront communiquées très bientôt).
En attendant, nous vous présentons Michel, Magali, Claire, Emilie, Anna et Victoire, en première année à AgroParisTech, qui rejoindront Laury en juillet à Dakar pour un mois de formation, de culture et de diffusion de l’Artemisia !