Article

Mission 2019 – Newsletter n°6 : Artemisia ééé, Artemisia ouooh

08/08 : c’est déjà la dernière formation pour nos trois mousquetaires et leur inséparable Aminata ! Plus que motivées pour cette dernière étape, nous nous rendons à Zac Mbao pour parler de l’Artemisia. C’est l’occasion pour nous de faire partager aux apprenantes une chanson que nous venons tout juste de découvrir… et pas n’importe quelle chanson : une chanson sur l’Artemisia annua !! Si vous vous l’écoutez, vous pouvez taper ‘’Dhamma Rasta – Artemisia’’ sur YouTube. Le clip reprend en partie des images du film ‘’Malaria Business’’, que nous vous invitons à regarder pour mieux comprendre les enjeux autour de l’Artemisia annua.

« Artémisia ééé médecine naturelle,plante sacrée
Artémisia ouou ooo chacun doit être libre de se soigner
Artémisia ééé médecine naturelle,plante sacrée
Artémisia ouou ooo Tout le monde devrait pouvoir l’avoir dans le potager…. « 

Lien YouTube vers la chanson : https://www.youtube.com/watch?v=MOsAi2IzhMA

Le 9 août, nous avons clôturé la mission MYLAA 2019 en organisant une cérémonie de remise des diplômes aux personnes formées. Lors de la cérémonie, les plus motivés étaient présents malgré les préparatifs de la Tabaski et les nuages menaçants.
Avec des formations dans des quartiers de Dakar, Rufisque, Gorée et Saint-Louis, nous avons formé un total de 178 petits producteurs, qui sont désormais des relais pour diffuser l’Artemisia annua.

Pour nos derniers jours au Sénégal, nous avons eu la chance de participer à une grande fête nationale : la Tabaski (ou Aïd en arabe) qui se tenait le 12 août. Il s’agit d’une fête musulmane commémorant l’épisode où Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils, puis, le voyant prêt à accomplir l’acte, le substitue par un mouton. La Tabaski est donc la fête du mouton : chaque famille achète et sacrifie un certain nombre de moutons, et prépare ainsi des réserves de viande pour plusieurs mois. Il s’agit aussi d’une journée de prières et de pardon, où chacun s’excuse de ses erreurs passées devant l’autre.

Mouton de la Tabaski en chemin vers son destin

 

 

 

Plat de la Tabaski à base de mouton

À St Louis chez Aminata pour cette fête, nous avons pu largement apprécier les coutumes sénégalaises, et nous avons même pu revêtir la célèbre tenue ‘’taille basse’’, aux couleurs et formes épatantes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *