Journal

Newsletter n°4 : Des rencontres prometteuses

Une nouvelle semaine s’est déjà écoulée et l’Artemisia à Dakar se développe !

Nous avons réalisé une nouvelle formation regroupant 15 personnes à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. Kala leur avait déjà fait découvrir l’Artemisia quelques mois plus tôt et nous avons pu voir une vingtaine de plants déjà assez grands dans le jardin du centre. Le but est maintenant d’étendre sa culture dans tout le quartier. Le directeur du centre est très concerné par le sujet.

La culture en théorie avec Léo
et la pratique avec Célia

Certaines femmes apprenantes appartiennent à des relais communautaires, qui soignent les personnes à domicile. Elles ont posé beaucoup de questions sur les nombreuses vertus de l’Artemisia, car cette plante ne soigne pas seulement le paludisme mais aussi les fièvres, les maux de tête, la bilharziose, le diabète de type 2, les problèmes digestifs, les dermatoses et on lui suppose encore d’autres vertus. Elles souhaitent donc s’approvisionner en Artemisia pour en proposer à leurs patients en complément des médicaments administrés. Enfin, un étudiant en agronomie a assisté à la formation et souhaite intégrer le projet. Beaucoup de rencontres motivantes au cours de cette formation !

La fabrication de savon en pratique

Pour assurer le suivi des personnes formées, nous avons créé des groupes whatsapp regroupant tous les bénéficiaires, dans lesquels ils peuvent échanger sur l’Artemisia et l’avancée de leur culture, ce qui peut motiver les autres à se lancer à leur tour, et nous poser des questions s’ils rencontrent des difficultés. Nous pouvons aussi compter sur Kala pour rendre visite aux bénéficiaires et assurer le suivi sur place. Nous avons aussi commencé à organiser le grand rassemblement du 16 aout.

Pour finir, une petite citation d’un message vocal envoyé par une apprenante ce matin même :

Je veux bien dire que c’est ma plante préférée. Ça ne fait pas longtemps que je la connais, mais j’ai déjà vu ses effets dans ma maison. Tout ce que vous allez me dire sur cette plante, ça va m’intéresser, plus même que toutes choses. Tout ce que cette plante fait, je l’ai vu de mes propres yeux. En tout cas comme vous l’avez dit, c’est une plante miracle. Franchement je suis tellement contente, merci beaucoup.

L’enthousiasme des personnes qui découvrent l’Artemisia est touchant et les témoignages sur ses vertus sont nombreux. Nous sommes toujours aussi déterminés pour sensibiliser à l’Artemisia jusqu’au bout, et nous avons beaucoup de rencontres intéressantes à venir cette semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *